Une question ? Contactez un conseiller info.energie@solagro.asso.fr ou téléphonez au +33567696909

Centre de ressources

Préparation et mobilisation

Cette section du Centre de Ressources est essentielle pour comprendre les enjeux de la rénovation et surtout mobiliser l'ensemble des acteurs de la copropriété à savoir le conseil syndical, le syndic et les copropriétaires. Vous y trouverez également les informations réglementaires à prendre en compte dans votre projet. Bonne lecture.

1. Par où démarrer ?

Au vu des nombreuses étapes et échéances qui jalonnent le parcours de rénovation, il est indispensable d’avoir une vision globale de l’ensemble du projet pour mieux s’y repérer. Les documents présents dans cette section sont là pour vous permettre de prendre du recul sur votre projet, à vous aider à vous situer, de manière à mieux anticiper les différentes étapes.

 

En particulier nous avons identifiés 4 sujets principaux :

  • S’approprier toute la chronologie d’un projet : parce que la copropriété s’inscrit dans un temps long, il faut prévoir chaque étape une par une, sans se précipiter, mais sans oublier quelle sera la marche suivante !
  • Les textes règlementaires (notamment les plus pertinents pour les conseillers syndicaux) : contrainte ou opportunité, obligation ou dérogation, les connaître est fondamental
  • En particulier pour les nouveaux conseillers syndicaux, bien comprendre le fonctionnement d’une copropriété et le rôle de chaque acteur est primordial
  • Cette étape n'est pas obligatoire. Elle permet néanmoins :
    • De faire monter en compétence les personnes qui réalisent le bilan, pour mieux comprendre leur copropriété
    • De rassembler les documents qui seront nécessaires à un audit
    • De sensibiliser les copropriétaires aux questions énergétiques de leur immeuble

Nos suggestions :

  • Créez une commission dédiée à ces questions afin d’avoir la légitimité de travailler sur ces sujets, et de pouvoir y associer toutes les bonnes volontés y compris de l’extérieur du conseil syndical.
  • Fixez-vous des objectifs intermédiaires qui vous permettront de marquer votre projet de victoires successives (compte-rendu du bilan initial, vote d’un audit énergétique, réunion d’information, parution d’une newsletter…)

 

Comprendre la démarche de rénovation énergétique
4 documents
Comprendre la réglementation en vigueur sur la rénovation des copropriétés
10 documents
Comprendre le mode de fonctionnement de la copropriété
7 documents
Faire le bilan de santé de ma copropriété et restituer les premières informations
3 documents

2. Se faire accompagner

La réussite de votre démarche est conditionnée par l’implication de différents acteurs de votre copropriété. Ils ont leur rôle à jouer au sein du projet.

En tant que leader énergétique, vous devrez informer et expliquer les rôles attendus pour chaque acteur.

Le conseil syndical

Le travail d'information et de consultation des copropriétaires, d'organisation des débats, d'analyse et de traduction des données du projet, de mobilisation et de préparation à la décision se fait en lien étroit avec le conseil syndical.

Le syndic de copropriété

Il travaille de manière privilégiée avec le référent énergie et le conseil syndical. Il accompagne la copropriété à toutes les étapes du projet (conseil, organisation des AG et des votes de résolutions, consultation de prestataires, préconisations pour le choix des prestataires, suivi des prestataires…).

Les copropriétaires

Pour permettre la réussite du projet, il est important de faire adhérer un maximum de copropriétaires. La prise de décision doit avoir été mûrie.

Les copropriétaires doivent se tenir informés, consulter les données et documents proposés par le référent énergie (il peut les partager sur le CoachCopro®), et être présents au moment des votes.

Les professionnels

Pour renforcer la faisabilité du projet, intégrez l’architecte de la copropriété, le chauffagiste ou le thermicien, dès le début de la démarche.

La communication entre ces acteurs est primordiale, elle peut être faite par différents moyens : les échanges sur le CoachCopro®, l’affichage, les emails, la création d’un blog, les réunions d’information régulières, les échanges informels, des réunions d'informations hors AG.

Le syndic
1 documents
Les acteurs publics
1 documents
Le maître d'oeuvre
1 documents
Le bureau d'étude thermique
1 documents