Connexion Inscription

Centre de ressources

Préparation et mobilisation

Cette section du Centre de Ressources est essentielle pour comprendre les enjeux de la rénovation et surtout mobiliser l'ensemble des acteurs de la copropriété à savoir le conseil syndical, le syndic et les copropriétaires. Vous y trouverez également les informations réglementaires à prendre en compte dans votre projet. Bonne lecture.

  • 4 documents

    Comprendre la démarche de rénovation énergétique

    10 documents

    Comprendre la réglementation en vigueur sur la rénovation des copropriétés

    7 documents

    Comprendre le mode de fonctionnement de la copropriété

    3 documents

    Faire le bilan de santé de ma copropriété et restituer les premières informations

  • La réussite de votre démarche est conditionnée par l’implication de différents acteurs de votre copropriété. Ils ont leur rôle à jouer au sein du projet.

    En tant que leader énergétique, vous devrez informer et expliquer les rôles attendus pour chaque acteur.

    Le conseil syndical

    Le travail d'information et de consultation des copropriétaires, d'organisation des débats, d'analyse et de traduction des données du projet, de mobilisation et de préparation à la décision se fait en lien étroit avec le conseil syndical.

    Le syndic de copropriété

    Il travaille de manière privilégiée avec le référent énergie et le conseil syndical. Il accompagne la copropriété à toutes les étapes du projet (conseil, organisation des AG et des votes de résolutions, consultation de prestataires, préconisations pour le choix des prestataires, suivi des prestataires…).

    Les copropriétaires

    Pour permettre la réussite du projet, il est important de faire adhérer un maximum de copropriétaires. La prise de décision doit avoir été mûrie.

    Les copropriétaires doivent se tenir informés, consulter les données et documents proposés par le référent énergie (il peut les partager sur le CoachCopro®), et être présents au moment des votes.

    Les professionnels

    Pour renforcer la faisabilité du projet, intégrez l’architecte de la copropriété, le chauffagiste ou le thermicien, dès le début de la démarche.

    La communication entre ces acteurs est primordiale, elle peut être faite par différents moyens : les échanges sur le CoachCopro®, l’affichage, les emails, la création d’un blog, les réunions d’information régulières, les échanges informels, des réunions d'informations hors AG.


     

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site coproprieterre.org.

    Notre suggestion : créez une « commission énergie » comprenant des membres du conseil syndical et/ou des copropriétaires intéressés par le sujet, qui travaillera exclusivement sur le projet de rénovation énergétique.

    1 documents

    Le syndic

    Nouveautés 1 documents

    Les acteurs publics

    1 documents

    Le maître d'oeuvre

    Nouveautés 1 documents

    Le bureau d'étude thermique

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller info.energie@solagro.asso.fr ou téléphonez au +33567696909

X